Le bec

Réhabilitation + extension d’une maison individuelle, Oullins (69), 2018

Localisé dans un quartier résidentiel, le bec est un projet de rénovation d’une maison des années 30 construite en semi-mitoyenneté côté nord et la création d’une extension au sud glissée dans le vide formant dent creuse sur la rue Berthelot.

Coupe AA’

Le projet ambitionne la création d’un nouvel ensemble contemporain trouvant son unité dans l’harmonie des volumes. La nouvelle construction est ainsi sculptée dans l’empreinte de la maison existante poursuivant ses lignes de rive
et de faitage. La silhouette singulière en encorbellement forme un pivot avec la maison voisine proposant une réécriture urbaine de l’angle formé par la rue Berthelot marquée par un alignement d’immeubles intermédiaires, et la rue Claude Michel constituée de pavillons implantés en recul.

L’architecture contemporaine de la nouvelle construction est affirmée comme une entité singularisée de la construction existante par la forme et les matériaux. Elle est revêtue de bardage bois prégrisé et couverte de zinc naturel à joint debout. Sur la rue, un balcon végétalisé en porte-à faux anime la façade et découpe le pignon. Les façades Est et Ouest sont rénovées dans le respect de la composition symétrique d’origine tout en intégrant une réécriture contemporaine des ouvertures en monovantail et brises-soleil orientables.