La Halle
Construction d’un commerce multi-service + fournil, Reventin-Vaugris (38), 2022
La terrasse de La Halle un matin d’hiver
Le projet concerne la construction d’un petit édifice de 255m² d’emprise au sol regroupant un local commercial (multi-services) et un local artisanal (fournil et pâtisserie) situé en plein coeur du village de Reventin-Vaugris (38121) au croisement de la rue des Ecoles et de la rue Mouret. Le présent projet poursuit la politique de redynamisation du coeur de village. Bordé d’espaces publics avec la rue des Ecoles au nord, la nouvelle traverse piétonne au sud, la place du Maréchal Joffrant à l’ouest et le nouveau parking du cimetière à l’est, le projet jouit d’une localisation centrale le destinant à devenir un nouveau lieu de convivialité pour les habitants.
Pour ce projet la ville porte des ambitions écologiques à travers une conception bioclimatique du bâtiment, une haute performance thermique de l’enveloppe, le choix de matériaux bas carbone et de systèmes de récupération de chaleur.
Plan de situation
Vue sur le fournil
L’intérieur du commerce
La vue sur l’église de la pâtisserie
La vitrine du boulanger
La vitrine du boulanger
Plan du rez-de-chaussée
L’implantation du bâtiment a été pensée de manière à structurer les différents espaces publics et leur apporter un ensoleillement optimal. La partie commerce est bâtie en alignement sur la rue des Ecoles formant un parvis commerçant. Elle est organisée par un espace traversant nord-sud connectant visuellement la rue et le jardin équipé d’une terrasse ensoleillée. La partie fournil est installée dans un autre corps de bâtiment construit en alignement sur la rue Mouret et formant « vitrine » pour l’artisan boulanger donnant à voir son lieu de fabrication du pain. Les deux ailes de la nouvelle construction forment un patio autour du jardin permettant ainsi de créer un espace préservé des voies de circulation. Elles s’articulent en creux au nord et au sud permettant de réserver des accès techniques pour les locaux d’activité. Offrant une perspective privilégiée sur le nouvel équipement depuis l’entrée du village, l’angle nord-ouest a été aménagé en placette afin de créer un petit espace urbain intermédiaire entre la voie commerçante et l’espace vert.
Coupe A
Coupe B
Détail de l’angle : partie basse en paille Détail de l’angle : partie haute en ossature bois
L’écriture proposée par le projet exprime l’imbrication d’un double programme de commerce et de local artisanal par l’articulation de deux volumes dans le paysage du village de Reventin-Vaugris. Bien que coordonnée, l’architecture de chaque corps de bâtiment est distincte et travaillée en dialogue avec constructions environnantes. Le bâtiment de commerce de plus grande hauteur, fait face au front bâti de la rue des Ecoles. Il propose une réécriture contemporaine en bois des architectures métalliques de halles XIXème afin de signifier le caractère d’accueil convivial du nouvel équipement. Elle se traduit par la structuration en façade de portiques à goussets supportant de généreux débords de toit couronnant l’ensemble du volume. Au centre du bâtiment, la façade est en retrait du front bâti principal abritant de larges baies formant vitrine sur la rue et le jardin. Les deux façades vitrées sont traitées différemment au nord et au sud dans un souci de conception bioclimatique d’une part, et d’adaptation aux usages d’autre part respectivement de parvis commerçant et de terrasse d’agrément. La partie basse des façades est enduite dans les tons gris-beige tandis que la partie haute prend la forme d’un bandeau horizontal alternant des ouvertures vitrées et des panneaux pleins bardés de bois. A la différence du commerce, l’aile Nord-Est du bâtiment recevant le local d’activité artisanale est traitée sans débord de toit. Un bardage bois orne la façade et forme une structure secondaire en épines verticales permettant d’affiner la rive en constituant un support pour la couvertine métallique couvrant l’acrotère. Les ouvertures prennent place verticalement dans la trame du bardage à l’exception de deux grandes « baies vitrines » permettant d’éclairer généreusement les espaces de travail de la boulangerie et de la pâtisserie et de les donner à voir depuis les espaces publics.
- Mission : ESQ, PC
- Maître d’Ouvrage : public
- Budget travaux : 500 000 €
- Construction paille et ossature bois
- Livraison 2022