Comptoir d’Echalas
Transformation d’un ancien local pompier en une épicerie multi-services, Echalas (69)
Ce projet d’aménagement d’une épicerie multi-services nécessite une démolition préalable du local pompier existant. En revanche, le bâtiment en pierre hébergeant la salle de la Fanette est un édifice à valoriser. La façade du bâtiment existant étant assez fermée et peu connectée à l’espace public, le projet d’extension compense cet aspect par une façade très ouverte au sud et par des aménagements publics qui viennent façonner les environs avec des matériaux plus perméables et plus clairs que l’enrobé existant et par des plantations à l’Est. L’extension s’inscrit dans le cadre d’un volume accolé au long pan du bâtiment de la Fanette et crée une entrée abritée au sud de l’extension. Cela permet l’aménagement d’une terrasse devant la façade sud de l’extension, en prolongement du snacking du local. Sa forme en biais suit la limite de parcelle et redessine l’angle avec le bâtiment existant.
La façade Sud de l’extension se rapproche par son expression architecturale
d’une façade paysagère qui a le potentiel de dynamiser l’espace public peu aménagé aujourd’hui. Malgré une hauteur faible par rapport à l’existant, la volumétrie déployée crée un ancrage dans le lieu et s’ouvre aux habitants. Le porche asymétrique de l’entrée est habillée en bois pré-grisé et encadre les baies afin de créer une ambiance chaleureuse avec un matériau qui se marie bien avec la pierre.
La façade Est de l’extension est rythmée par des ouvertures régulières, mais reste une façade secondaire dédiée à la sortie du personnel. Cette façade donne sur un petit espace vert déjà existant, mais valorisé dans le cadre du projet.