Au rayon d’Echalas

Transformation d’un ancien local pompier en une épicerie multi-services, Echalas, 2024

Le projet s’inscrit dans un contexte de centre de bourg avec sa transformation de la salle de musique existante et son extension qui remplace l’ancien local pompier et qui hébergera une épicerie multi-services. L’extension s’élève sur le rez-de-chaussée uniquement. La construction a été réalisée en caissons bois avec un remplissage paille en murs et en toiture. Le commerce du bâtiment répond à la réglementation ERP 5ème accueillant un espace magasin, une cuisine, des sanitaires et un espace de bureau et de réserve. Un snacking fait partie du même espace. Il s’ouvre vers le Sud où une terrasse est créée et vers l’Est, dans un espace végétalisé valorisé. L’épicerie est traversants et accessible depuis les deux rues perpendiculaires.

Prototype caisson bois-paille

Après
Plan du rez-de-chaussée projet
Avant
Plan du rez-de-chaussée existant

 

La façade Sud de l’extension se rapproche par son expression architecturale d’une façade paysagère qui a le potentiel de dynamiser l’espace public peu aménagé aujourd’hui. Malgré une hauteur faible par rapport à l’existant, la volumétrie déployée crée un ancrage dans le lieu et s’ouvre aux habitants. Le porche asymétrique de l’entrée est habillée en bois pré-grisé et encadre les baies afin de créer une ambiance chaleureuse avec un matériau qui se marie bien avec la pierre.

La façade Est de l’extension est rythmée par des ouvertures régulières, mais reste une façade secondaire dédiée à la sortie du personnel. Cette façade donne sur un petit espace vert déjà existant, mais valorisé dans le cadre du projet.