Po fajrumtu

Oeuvre artistique, fontaine, Novy Bor, République tchèque 2018

Auteurs : Lucie Chroustova, Gabriela Kralova

Novy Bor est une ville connue dans le pays pour sa tradition de soufflage de verre. Une volonté de la ville de faire hommage à cette tradition au cen­tre de la place principale était à l’origine d’un con­cours d’art. Notre projet de fontaine “Po fajrumtu” (“Après boulot” en dialecte de souffleurs de verre) a été choisi pour la réalisation.

Le centre de la place devient une scène d’atelier de souffleurs de verre de la fin de journée, quand les artisans sortent de la soufflerie.

Un moule surdimensionné vient d’être ouvert et la création vient juste d’en sortir. Même si celle-ci n’est pas présente, on peut l’imaginer à partir de son négatif qui est reflété par l’eau. En regardant l’eau, nous pouvons également apercevoir un éclat de verre stylisé de forme ronde qui a un effet mirroir le jour et éclairant la nuit.

Le bois, l’eau, le feu et le métal – ce sont les élé­ments complémentaires utilisés dans le domaine de soufflage de verre et qui ont aussi servi pour la fabrication de la fontaine.

La partie verticale de la composition marque le centre de la place, la partie horizontale devient un banc fait appel à l’utilisateur de l’espace public qui devient l’acteur principal de la scène.